Enseignement fondamental

Travaux 2023-2024

Arbeschten 23/24

Cadre pour le nouveau Plan d’études 

Au cours de l’année scolaire 2023-2024, le cadre (« Rumm ») du nouveau Plan d’études a été élaboré, expliquant les objectifs globaux de l’enseignement fondamental et montrant comment les contenus d’apprentissage des différents domaines de développement et d’apprentissage contribuent, ensemble, à permettre à l’enfant de se développer de manière holistique et de construire et renforcer des compétences clés. Après l’élaboration de la première structure du cadre, des avis ont été recueillis via un processus de consultation ciblé afin de réviser cette structure pour l’automne 2024. Ce cadre élaboré est destiné au public cible des enseignants et du secteur éducatif. À un stade ultérieur, des versions spécifiques pour les parents et les enfants seront également développées. 

Travail de fond pour le nouveau Plan d’études 

De janvier à avril 2024, le recrutement des cinq groupes de travail a eu lieu. Les groupes de travail débuteront leurs travaux au cours de l’année scolaire 2024-2025. Il s'agit des groupes de travail nommés ci-dessous : 

  1. Langues (alphabétisation, FR, DE, LU) 
  2. Mathématiques 
  3. Sciences humaines, sociales et naturelles 
  4. Mouvement et santé 
  5. Arts et culture 

Déjà au 3e trimestre 2023-2023, plusieurs réunions ont eu lieu avec les membres des groupes de travail pour préparer ensemble les travaux sur le nouveau Plan d’études. 

Plateforme numérique pour le nouveau Plan d’études 

Au cours de l’année scolaire 2023-2024, l’objectif était de faire émerger les fonctionnalités et contenus clés de la plateforme numérique, à partir d’ateliers et d’entretiens approfondis (« walkthroughs ») avec le secteur éducatif, et de trouver un partenaire pour le développement de cette plateforme.