Travaux 2023-2025
2023-2024
Cadre pour le nouveau Plan d’études
Au cours de l’année scolaire 2023-2024, le cadre (« Rumm ») du nouveau Plan d’études a été élaboré, expliquant les objectifs globaux de l’enseignement fondamental et montrant comment les contenus d’apprentissage des différents domaines de développement et d’apprentissage contribuent, ensemble, à permettre à l’enfant de se développer de manière holistique et de construire et renforcer des compétences clés. Après l’élaboration de la première structure du cadre, des avis ont été recueillis via un processus de consultation ciblé afin de réviser cette structure pour l’automne 2024. Ce cadre élaboré est destiné au public cible des enseignants et du secteur éducatif. À un stade ultérieur, des versions spécifiques pour les parents et les enfants seront également développées.
Travail de fond pour le nouveau Plan d’études
De janvier à avril 2024, le recrutement des cinq groupes de travail a eu lieu. Les groupes de travail débuteront leurs travaux au cours de l’année scolaire 2024-2025. Il s'agit des groupes de travail nommés ci-dessous :
- Langues (alphabétisation, FR, DE, LU)
- Mathématiques
- Sciences humaines, sociales et naturelles
- Mouvement et santé
- Arts et culture
Déjà au 3e trimestre 2023-2024, plusieurs réunions ont eu lieu avec les membres des groupes de travail pour préparer ensemble les travaux sur le nouveau Plan d’études.
Plateforme numérique pour le nouveau Plan d’études
Au cours de l’année scolaire 2023-2024, l’objectif était de faire émerger les fonctionnalités et contenus clés de la plateforme numérique, à partir d’ateliers et d’entretiens approfondis (« walkthroughs ») avec le secteur éducatif, et de trouver un partenaire pour le développement de cette plateforme.
2024–2025
Travail de fond sur le nouveau plan d’études
La priorité des groupes de travail a été la définition de nouveaux socles et niveaux avancés, afin de soumettre les annexes 1 du Règlement Grand-Ducal (RGD) au processus institutionnel. Au cours de l’année scolaire, les contenus essentiels ont été élaborés en vue de leur intégration à la plateforme numérique. Les groupes de travail ont également œuvré sur les finalités des domaines, les compétences générales et les sous-domaines.
Plateforme numérique pour le nouveau plan d’études
En collaboration avec le Luxembourg Media & Digital Design Centre (LMDDC), la première phase du développement d’une plateforme numérique pour le plan d’études a été lancée. Ce projet vise non seulement à donner un accès public aux contenus du plan d'études, mais aussi à offrir aux enseignants un outil intuitif, performant et adapté aux besoins du quotidien scolaire.
Un premier défi a consisté à conceptualiser les contenus de la plateforme numérique, ainsi qu’à structurer et interconnecter ces contenus au sein d’une base de données adaptable et multidimensionnelle.
Parallèlement, les premières versions de l’identité visuelle de la plateforme ont été développées sur la base de retours issus d’ateliers et des groupes de travail (walkthroughs).
L’objectif est de disposer d’une plateforme moderne et fonctionnelle pour la rentrée 2026.


Enseignement fondamental