DéVELOPPEMENT CURRICULAIRE

Le développement curriculaire au Luxembourg – placer le jeune au centre des réflexions
Le développement curriculaire dans la loi
Le chapitre 1er de la Loi du 20 juillet 2023 relative à l’obligation scolaire définit les objectifs et les valeurs fondamentaux de l’enseignement comme suit :
Art. 1er.
Tout enseignement contribue à transmettre à la personne qui en bénéficie, outre les connaissances et les compétences, le respect de soi et de son identité, le sens des responsabilités, le respect d’autrui, le respect du pluralisme des opinions et des convictions, le respect des valeurs d’une société démocratique fondée sur les droits fondamentaux et les libertés publiques, le respect de la culture nationale, le respect du pluralisme des cultures et le respect du milieu naturel. Il favorise l’épanouissement et l’autonomie de la personne,sa créativité, la confiance en ses capacités, le développement de ses dons et de ses aptitudes mentales et physiques, et ce dans la mesure de ses potentialités, sans distinction aucune. Il lui permet d’acquérir une culture générale et le prépare aux études ultérieures et à l’apprentissage tout au long de la vie, à la construction de sa propre vie et de la vie en société, à la vie professionnelle et sociale et à l’exercice de ses droits et de ses responsabilités de citoyen dans une société démocratique libre, et ce dans un esprit de compréhension, de paix, de respect, d’égalité entre les genres et d’amitié entre tous les peuples et groupes ethniques, nationaux, philosophiques et religieux. Il permet à la personne qui en bénéficie d’acquérir une culture dans la société contemporaine de l’information et de la communication et lui permet d’observer et de comprendre la société d’aujourd’hui et de demain ainsi que d’en saisir le fonctionnement et les enjeux qui l’attendent.
Ces objectifs, outre la transmission de connaissances et de compétences, incluent :

De ce fait, un programme n’est jamais neutre ou objectif, que ce soit sur le plan culturel ou politique.
Aux prescriptions de la loi s’ajoutent les souhaits et les attentes de ceux qui sont responsables de leur transposition dans les salles de classe et qui garantissent la possibilité d’explorer, d’expliquer et d’assimiler de manière vivante les valeurs décrites dans un programme.
Pour que ces objectifs, valeurs et représentations s’accordent et que les programmes répondent aux attentes et aux besoins de tous les acteurs concernés, le SCRIPT, par le biais de la division du développement du curriculum, met à disposition un organe d’accompagnement dont les missions sont les suivantes :
- soutenir et coordonner les travaux des commissions nationales des programmes pour l’enseignement secondaire et fondamental ;
- coordonner, soutenir et évaluer des projets d’élaboration et de développement du curriculum en mettant à la disposition des groupes de travail nommés par le ministre, les ressources et l’appui méthodologique nécessaires ;
- collaborer avec l’Université du Luxembourg et les organisations et partenaires nationaux et internationaux ayant dans leurs missions le développement curriculaire. (loi du 14 mars 2017)
Le curriculum du jeune
Le curriculum d’une discipline constitue un cadre de référence et doit s’inspirer des valeurs qu’une société souhaite promouvoir. Il offre un plan d’apprentissage qui définit des principes, des orientations et des repères, ainsi que des directives pédagogiques pour l’apprentissage et la formation du jeune.
Les valeurs, les idées et les compétences clés à promouvoir sont résumées dans le document « Vision du jeune » qui met en évidence le potentiel du jeune que l'école doit développer. Et ce potentiel doit se refléter dans le programme de chaque discipline, en mettant en avant différents aspects de cette vision et différentes compétences clés y associées. Toutes ces facettes et compétences sont développées progressivement à l’école et se retrouvent dans la vision de l'enfant de l'école fondamentale. À l’enseignement secondaire, le canevas, avec ses différentes rubriques, aide à illustrer les valeurs, les principes et les finalités d’une discipline en fournissant un fil conducteur et facilitant ainsi la mise en œuvre dans les salles de classe.
Élaborer un curriculum du jeune signifie placer le jeune au centre et tenir compte de ce qui suit dans toutes les réflexions :
- La contribution de la discipline à la mission de l’école et de la société en rapport avec l’éducation du jeune,
- L’ancrage de la discipline dans le curriculum du jeune dans son ensemble,
- L’ouverture de la discipline à la transdisciplinarité, tant horizontale que verticale.
Si vous voulez savoir davantage sur les différentes visions du jeune et les compétences clés, il suffit de cliquer sur les différentes bulles.
Zoom sur l’histoire - le développement curriculaire au fil du temps
1850 3 écoles au niveau national du secondaire
Programme de chaque école est défini par sa conférence des professeurs interne
Validation du programme par l’administrateur général de l’instruction publique- 1960 Remplacement des conférences des professeurs par les Commissions nationales des programmes (CNES)
Définition des programmes par les enseignants des différentes matières au niveau national - 1993 Création du SCRIPT
Missions : coordonner la recherche et l’innovation dans les différents domaines pédagogiques
Analyse et évaluation continues du système éducatif
- 2017Restructuration du SCRIPT
Définition des missions de la division du développement du curriculum - 2018 Entrée en vigueur de la loi du 13 mars
Inscription du développement curriculaire dans la loi
Définition du rôle des CNES dans le développement curriculaire
- 2020 Échange SCRIPT-CNES
Élaboration d’un vadémécum pour les réflexions curriculaires - 2021 Mise en place du Guichet et des CoLabs
Lancement du site www.curriculum.lu
- 2024 Actualisation du site
Échange SCRIPT-DGES-CNES