COLLABORATIVE LABS

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Quoi ? 

Les « laboratoires collectifs » (collaborative labs - CoLabs) sont des ateliers organisés par la division du développement du curriculum autour de demandes, propositions et projets sollicités par les commissions nationales de l’enseignement secondaire (CNES), à la demande d’une école ou du ministre.

Ils réunissent des représentants de toutes les parties concernées par un projet curriculaire et constituent, par leur approche participative, un outil de concertation et de collaboration important dans le cadre de la professionnalisation du développement des programmes au Luxembourg.


Pourquoi ? 

L’organisation d’ateliers CoLab a pour objectif de favoriser la concertation et la collaboration entre les participants, afin de définir les grandes lignes d’un projet et d’assurer l’adhésion du terrain, le tout en adoptant une approche transversale et participative.

Souvent première phase d’un projet curriculaire, le CoLab permet de clarifier les attentes et besoins des acteurs concernés et de définir les principales étapes de la mise en œuvre du projet.

Un CoLab peut également être organisé pendant un projet en cours pour renforcer la coopération active entre les acteurs impliqués, s’assurer que leurs besoins sont pris en compte ou recueillir des réponses à des questions en suspens.

Participer à un CoLab offre aux enseignants l’opportunité de contribuer directement à la conception et à la mise en oeuvre des projets curriculaires, en partageant leurs idées, leurs expériences et leurs connaissances.  


Comment ? 

Avant 

En fonction du projet visé, la division du développement du curriculum détermine avec la CNES les objectifs concrets, l’implication des différentes parties et, le cas échéant, le besoin d’experts externes susceptibles d’apporter une contribution significative et un regard critique sur les sujets au cœur des discussions.

Le CoLab peut se dérouler de différentes manières. Par exemple, il peut être conçu comme une grande table ronde en séance plénière ou comme une succession de petites tables rondes ou de groupes de travail, avec une discussion finale en séance plénière, l’idée participative étant le fil conducteur de tous ces formats.

Une fois les objectifs et le déroulement établis, la division du développement du curriculum se charge de la demande auprès de l’IFEN et publie une invitation à participer au CoLab via le site curriculum.lu. Cette invitation est également transmise aux parties intéressées par l’intermédiaire de la CNES.

Les inscriptions à des CoLabs sont possibles via les sites curriculum.lu et IFEN.lu, la participation est certifiée en tant que formation continue par l’IFEN.


Pendant 

Le déroulement d’un CoLab se présente généralement de la façon suivante :

Phase d'un Colab
  • Introduction
    • Description des acteurs concernés et de leurs rôles
    • Présentation des travaux préliminaires de la CNES 
    • Explication des objectifs du projet
    • Présentation du déroulement du CoLab
  • Phase de travail
    • Analyse des programmes actuels et des éléments à garder, étoffer ou supprimer
    • Discussions sur les bonnes pratiques : les méthodes adaptées, approches didactiques et méthodologiques, formes d’évaluation…
  • Mise en commun - discussion
    • Présentations des résultats du  travail
    • Discussion des points divergeants
  • Consensus
    • Détermination de consensus des grandes lignes des travaux curriculaires à venir
    • Définition des étapes clés
  • Conclusions et perspectives
    • Résumé des résultats
    • Perspectives pour les étapes à venir

 

 

Le Colab, un outil basé sur la collaboration entre 
différents acteurs

La division du curriculum gère l’aspect organisationnel, notamment la réservation, la préparation des supports de travail et la modération des ateliers. Les collaborateurs de la division du développement du curriculum prennent des notes pour documenter précisément le déroulement et les résultats du CoLab, un rapport sera transmis à tous les participants.

La CNES informe les parties intéressées du lieu, de la date et de l’objectif du CoLab et sollicite la participation active du plus grand nombre possible de personnes pour obtenir un résultat représentatif. Pendant le CoLab, les représentants des CNES jouent le rôle d’auditeurs actifs, ils fournissent des informations supplémentaires et posent des questions ciblées afin de faire avancer les discussions.

Si un groupe de travail est déjà en place, ses membres participent activement à la préparation du CoLab. Ils jouent un rôle similaire à celui de la CNES pendant le déroulement du CoLab, intervenant en tant qu’auditeurs actifs pour obtenir des réponses aux questions essentielles à l’avancement de leurs travaux et réflexions.

Les enseignants apportent leurs expertises du terrain et leurs points de vue. Grâce à leur contribution et à l’échange de leurs bonnes pratiques, les discussions peuvent être menées de manière ciblée et des solutions peuvent être élaborées. Les CoLabs constituent ainsi un élément clé de la réussite d’un projet.

Après   

Après un CoLab, les principaux points de discussion et les résultats, ainsi que le consensus, sont résumés dans un rapport rédigé par la division du développement du curriculum. Ce rapport est ensuite transmis par la CNES à toutes les personnes impliquées dans le projet et constitue le cahier des charges à respecter par le groupe de travail, ou dans le cas échéant la CNES, lors de la mise en œuvre du projet.

L’avancement des travaux curriculaires est régulièrement présenté à la CNES et peut être suivi sur le site curriculum.lu. Si certaines étapes nécessitent une concertation avec le terrain, d’autre Colabs pourront être organisés.

Vous pouvez consulter les CoLabs à venir et les impressions des derniers CoLabs ci-dessous.