COMMISSIONS NATIONALES DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Mission
Les commissions nationales de l’enseignement secondaire (CNES) ont été instaurées en 1960 et sont instituées pour les différentes disciplines/sections de l’enseignement secondaire général et de l’enseignement secondaire classique. Elles se composent d’enseignants et ont pour mission de conseiller le ministre dans toutes les questions relatives à l’enseignement des disciplines et concernant les classes qui relèvent, selon la décision du ministre, de leur compétence (loi du 13 mars 2018).
Actuellement, il existe 53 commissions nationales, dont 36 représentent une seule discipline et 17 représentent différentes disciplines d’une même section ou formation.
CNES & Curriculum
La division du développement du curriculum soutient les CNES dans leurs travaux et réflexions concernant les objectifs et les programmes d’enseignement. Ainsi, les compétences disciplinaires et transversales, les méthodes d’enseignement, les mesures de différenciation et de soutien aux élèves ou encore les principes et modalités d’évaluation des élèves peuvent faire l’objet de réflexions et de réévaluation.
Les demandes pour des projets dans le cadre desquels de tels travaux sont réalisés peuvent être introduites par les CNES elles-mêmes, par le ministre ou par une école. Si l’initiative émane d’une CNES, la procédure est généralement la suivante :
Les différentes étapes de la révision d'un programme

Étape 1
- Prise de contact avec la division du développement du curriculum
Étape 2
- Évaluation de la demande de projet par la division du développement du curriculum
Étape 3
- Introduction de la demande de projet via le Guichet de la division du développement du curriculum
Étape 4
- Organisation d'un Collaborative Laboratory
Étape 5
- Mise en place d’un groupe de travail chargé de la révision d’un programme
Étape 6
- Révision du programme par le GT en étroite collaboration avec la CNES et le SCRIPT
Étape 7
- Envoi du programme finalisé au ministère et publication sur eSchoolbooks