Madame, Monsieur,

La Division pour le développement du curriculum du SCRIPT a l'honneur d'inviter tout le personnel enseignant, socio-éducatif et psychosocial de l'enseignement fondamental, de l'enseignement secondaire et des centres de compétences à participer au prochain laboratoire collaboratif (CoLab) dans le cadre du processus de consultation qui a été entrepris pour préparer la rédaction d'un nouveau plan d'études pour l'enseignement fondamental.

Ce CoLab portera sur le thème suivant:

"Transitions au sein du parcours scolaire"

Le jeudi 21 avril 2022 de 17h à 20h en présentiel au grand auditoire de l'eduPôle de Walferdange (Bâtiment VIII)

28, Route de Diekirch, L-72528 Walferdange

ou

Le mardi 26 avril 2022 de 17h à 20h en ligne par Microsoft TEAMS.

Pendant leur parcours scolaire les enfants parcourent de nombreuses transitions. Même si chaque enfant vit ces transitions à sa manière, elles constituent pour la plupart des enfants une source de souvenirs inoubliables. Que ce soit le 1er jour de classe en Cycle 1, ou le premier jour de classe en classe de 7e,... toutes ces transitions sont transformatrices pour l'enfant, car elles marquent des instants clés de leur vie et marquent souvent le début d'une nouvelle étape.

Le présent CoLab s'est fixé comme but d'identifier ces transitions et de les étudier sous divers angles afin de mieux pouvoir accompagner les élèves.

  • Comment peut-on limiter le stress et la pression liés à ces instants de transition?
  • Comment pouvons-nous organiser au mieux les transitions entre les cycles et entre l'enseignement fondamental et l'enseignement secondaire?
  • Quels facteurs décident de l'orientation des élèves?
  • Quels sont les acteurs qui sont, d'une manière ou d'une autre, associés à ces transitions. Quelle est la qualité de la communication entre ces acteurs?
  • Quelles sont les attentes de l'enfant par rapport aux grandes transitions qu'il traversera sur son parcours scolaire?

Les conclusions de ce CoLab seront synthétisées en un rapport qui sera publié sur ce site.

L'ensemble des rapports des CoLabs qui font partir de ce processus de réflexion constitueront le point de départ des travaux de rédaction du nouveau plan d'études de l'enseignement fondamental dont la publication est prévue pour 2025.

Pour participer à ce travail passionnant, nous vous prions de vous inscrire jusqu'au 20 avril 2022 en suivant les liens ci-dessous.

Votre participation sera comptabilisée par l'IFEN comme formation continue.

 

Inscription (en présentiel)

 

 

Inscription (à distance)

 

 

 

 

Dekoratioun: faarwecht Seel

Sondage zum Plan d'études

 

 

Wann Dir wëllt kënnt Dir eis Är Coordonnéën hannerloossen:

Kontaktinformatiounen