ESC - Français - 7e à 5e


Qui ?

Demandeur : CNES-C Français 
Mise en œuvre : CNES-C Français, Groupe de travail accompagné par la division du développement du curriculum 
 


Quoi ?

Le projet vise à réviser les programmes de français des classes de 7e à 5e C, en tenant compte des évolutions récentes dans l’enseignement fondamental — notamment le nouveau plan d’études et la nouvelle méthode de français Salut, c’est !
Ces changements ont un impact particulier sur la progression grammaticale, qui constitue le cœur des travaux et des réflexions curriculaires. Il ne s’agit pas uniquement de revoir les savoirs et savoir-faire à la lumière des acquis d’apprentissage visés par l’enseignement fondamental, mais aussi de repenser l’approche méthodologique et didactique.
Les travaux sont menés par un groupe de travail dédié, tandis que la CNES assure l’intégration de la progression grammaticale dans le programme.
 


Pourquoi ?

Ce projet a été lancé afin de répondre de manière pertinente aux évolutions intervenues dans l’enseignement fondamental et de garantir une meilleure cohérence curriculaire verticale.


Quand ?
2022/2023Organisation d’un CoLab afin de définir les principaux éléments de la révision de la progression grammaticale et donc de la mission du groupe de travail.
2023/2024Début des travaux du GT, élaboration de la progression grammaticale pour les classes de 7e C et 6e C, révision du programme directeur et fondamental des classes de 7e C
2024/2025

Entrée en vigueur du nouveau programme pour la 7e C, adaptation de la progression grammaticale pour la classe de 7e C en fonction du retour des enseignants (CoLabs), finalisation de la progression grammaticale pour les classes de 6e C et révision du programme fondamental des classes de 6e C, élaboration d'une première version de la progression grammaticale pour la classe de 5e C

 

2025/2026

Entrée en vigueur du nouveau programme pour la classe de 6e C

Intégration de la progression grammaticale pour la classe de 5e C dans le programme par la CNES, réflexions et travaux curriculaires au sein de la CNES en vue d'une adaptation des programmes des classes inférieures en fonction du retour des enseignants de l'année scolaire 2024/25

  

Contact
Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse e-mail curriculum@script.lu