ESC - Nouvelle section - Section P : sciences cognitives et sciences humaines


Qui ?

Demandeur : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse

Mise en œuvre : Groupes de travail composés d'enseignants des départements de Biologie, Mathématiques et Philosophie du Lycée Belval, du Lycée classique de Diekirch et du Lycée de Garçons de Luxembourg, accompagnés par la division du développement du curriculum


Quoi ?

Dans un monde du travail en constante évolution, marqué par le progrès technologique, les valeurs humaines et le vivre-ensemble prennent une importance croissante. Si l'innovation est essentielle, elle doit se faire dans le respect de l'être humain. La nouvelle section P vient compléter l'offre de l'enseignement secondaire classique en mettant l'accent sur la place de l'humain dans une société en mutation. Comprendre l'être humain, son comportement et son développement devient crucial pour analyser les enjeux sociétaux. Le curriculum de la section P s'articule autour de quatre axes et disciplines de spécialisation :

  • Sciences de l'Homme et de la société (SCHOS) : initiation au monde des sciences sociales à travers l'étude du comportement de l'être humain, de son développement et de ses interactions au sein de la société
  • Sciences  des données et communication (SCIDC) : collecte, analyse et transmission de données
  • Sciences de la vie et de la terre (SCIVT) : compréhension du corps humain et des ses interactions avec l'environnement
  • Projet personnel de recherche (PRPER) : mise en pratique des compétences acquises à travers une initiation à la recherche scientifique 

Pourquoi ?

Poursuivre la politique de modernisation et de diversification de l'offre scolaire pour mieux l'adapter aux exigences de la société d'aujourd'hui ainsi qu'aux intérêts et talents des jeunes afin d'augmenter les chances d'avenir de tous les jeunes.


Quand ?
2022/2023Réflexions et travaux curriculaires préliminaires à  l'ouverture de la section, notamment concernant la mise à disposition des programmes des disciplines SCHOS, SCIDC, SCIVT et PRPER pour les classes de 3CP
2023/2024Ouverte de la section dans les trois lycées participant du développement de la section ; réflexions et travaux curriculaires visant la mise à disposition des programmes des disciplines SCHOS, SCIDC, SCIVT et PRPER pour les classes de 2CP ; organisation d'une journée d'échange avec les élèves des classes de 3CP pour recueillir leurs retours et impressions afin de pouvoir ajuster au mieux le développement de la section à leurs besoins
2024/2025Réflexions et travaux curriculaires visant la mise à disposition des programmes et modalités d'examen des disciplines SCHOS, SCIDC et SCIVT pour les classes de 1CP ; adaptation des programmes des classes de 3CP et 2CP en fonction des expériences et des retours des élèves ; élaboration de matériels didactiques permettant la mise en oeuvre des programmes ; organisation d'une journée d'échange avec les élèves des classes de 3CP et 2CP
2025/2026Élaboration et test de matériels didactiques ; réflexions et travaux curriculaires visant l'adaptation du programme de la discipline PRPER en fonction des expériences acquises et d'une intégration des références de recours à l'IA ; réunions au sein des disciplines de spécialisation et de la section afin de garantir une harmonisation et cohérence verticale et horizontale des programmes
2026/2027Élaboration et test de matériels didactiques ; adaptations éventuelles des programmes et des modalités d'examen en fonction des expériences acquises et des réflexions menées au sein des disciplines / de la section ; réunions au sein des disciplines de spécialisation et de la section d'un concept de formation visant l'ouverture de la section dans d'autres sections
2026/2027Adaptations éventuelles des programmes et des modalités d'examen en fonction des expériences acquises et des réflexions menées au sein des disciplines / de la section

Contact
Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse e-mail curriculum@script.lu