ESC - Nouvelle section - Section R : politiques et développement durable


Qui ?

Demandeur : L'Athénée de Luxembourg (AL)

Mise en œuvre : Groupes de travail de l'Athénée composés d'enseignants des départements d'histoire, de géographie et de sciences économiques, accompagnés par la division du développement du curriculum


Quoi ?

Aiguiser le profil de la section G "sciences humaines" en repensant les contenus des disciplines principales telles que la géographie, l'histoire, les sciences économiques et la philosophie et en se concentrant davantage sur les aspects géopolitiques, les relations internationales, les études politiques, le développement durable et la connaissance du monde et de la société actuels.


Pourquoi ?

Revaloriser la section G "sciences humaines" en forgeant un profil clair et attractif avec comme objectif de former des jeunes adultes éclairés, inventifs et acteurs du bien commun dans un monde global, mais de plus en plus tiraillé par des conflits, bien préparés pour suivre des études universitaires dans les domaines des sciences politiques, des relations internationales, du droit, des sciences économiques et sociales, de la géographie humaine, de la durabilité et des études de développement. 


Quand ?
2022/2023Réflexions et travaux curriculaires visant la mise à disposition des programmes des disciplines RELIN ("Relations internationales") et SCIEE ("Sciences économiques") pour les classes de 3CR
2023/2024Réflexions et travaux curriculaires visant la mise à disposition des programmes des disciplines RELIN, SCIEE et PRPER ("Projet personnel de recherche") pour les classes de 2e CR
2024/2025Réflexions et travaux curriculaires visant la mise à disposition des finalités de la section et des disciplines de spécialisation ainsi que des programmes et des modalités d'examen pour les disciplines RELIN et SCIEE ; adaptation du programme de la discipline RELIN pour la classe de 3CR en proposant un modèle d'évaluation basé sur le travail avec un portfolio ; élaboration de matériels didactiques permettant la mise en oeuvre des programmes 
2025/2026Élaboration et test de matériels didactiques ; réflexions et travaux curriculaires visant l'adaptation du programme de la discipline PRPER en fonction des expériences acquises et d'une intégration des références de recours à l'IA ; réunions au sein des disciplines de spécialisation et de la section afin de garantir une harmonisation et cohérence verticale et horizontale des programmes
2026/2027Adaptations éventuelles des programmes et des modalités d'examen en fonction des expériences acquises et des réflexions menées au sein des disciplines / de la section

Contact
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