Français ESG (2e-1re)


Qui ?

Demandeur : CNES-G Français 
Mise en œuvre : Groupe de travail accompagné par la division du développement du curriculum 
 


Quoi ?

Ce projet vise à réviser les programmes des classes de 2e et de 1re de l’ESG afin d’assurer une continuité et une progression cohérentes des enseignements, en particulier en lien avec les nouveaux programmes actuellement en vigueur dans les classes de 4e et 3e. Une attention particulière est portée à la dimension participative des réflexions, afin d’aboutir à des conclusions représentatives des pratiques effectives et des aspirations des enseignants concernés. 
Les résultats de ces travaux se traduiront par des programmes et un examen de fin d’études communs à toutes les sections, mettant l’accent sur l’harmonisation des pratiques, notamment en matière de méthodologies d’expression.
Les réflexions sont menées en étroite collaboration avec le groupe chargé de l’élaboration des nouveaux matériels didactiques, afin de garantir la cohérence entre les contenus, l’orientation pédagogique et le curriculum révisé.
 

 


Pourquoi ?

Ce projet a pour ambition de clarifier les finalités disciplinaires, de renforcer la conscience disciplinaire du français, tant chez les enseignants que chez les élèves, et de promouvoir davantage d’équité — en particulier en matière d’évaluation. L’objectif est également de faciliter l’accès aux études supérieures ou universitaires..


Quand ?
2021/2022Synthèse des programmes des différentes sections afin de déterminer les besoins et pistes d’une refonte des programmes des classes de 2e et 1re G (CoLab), élaboration d’une ébauche du programme directeur pour les classes de 2e et 1re 
2022/2023Finalisation du programme directeur (2e et 1re) et du programme fondamental pour la classe de 2e, définition des lignes directrices de l’examen de fin d’études 
2023/2024Entrée en vigueur du nouveau programme commun pour la classe de 2e, échanges au sein de la CNES en vue d’une élaboration d’un examen de fin d’études commun 
2024/2025Finalisation du programme fondamental pour la classe de 1re et des modalités d’examen, élaboration d’un vadémécum destiné aux rédacteurs experts
2025/2026Entrée en vigueur des nouveaux programmes et des nouvelles modalités d’examen
2026-2028Adaptations éventuelle des programmes et des modalités d’examen en fonction du retour des enseignants 

Contact
Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse e-mail curriculum@script.lu