TRAPE 2GACV - 2GSH - 2GSN - 2GSO - 2G3S


Qui ?

Demandeur : SCRIPT – Division du développement du curriculum
Mise en œuvre : Groupe de travail composé de représentants des sections GACV (arts et communication visuelle), GSH (sciences de la santé), GSN (sciences naturelles) et GSO (sciences sociales) et accompagné par la division du développement du curriculum ainsi que par la division du développement de matériels didactiques.
 


Quoi ?

Ce projet vise à repenser en profondeur la discipline, en menant des travaux curriculaires tels que l’élaboration d’un programme directeur commun ainsi que de programmes fondamentaux adaptés aux besoins spécifiques des différentes sections. Il comprend également l’adaptation du matériel pédagogique existant, ainsi que la préparation, l’accompagnement et le réseautage des enseignants impliqués dans le TRAPE.
Différentes formes d’échanges seront prévues afin d’informer sur l’avancement du projet, de recueillir des retours et de garantir l’adhésion des acteurs concernés par la refonte de la discipline. Par ailleurs, le groupe de travail tiendra compte dans ses travaux des résultats du processus de réflexion mené de 2022 à 2024 ainsi que des évolutions récentes, que ce soit au sein du système scolaire (formes de travail de projet dans l’ESC) ou dans le secteur de l’éducation en général (par exemple, la gestion de l’IA). 
Des formes variées d’échange sont prévues afin d’informer sur l’avancement du projet, de recueillir des retours et de garantir l’adhésion des acteurs concernés par la refonte. Par ailleurs, le groupe de travail s’appuiera sur les résultats du processus de réflexion mené entre 2022 et 2024, tout en intégrant les évolutions récentes, tant au sein du système scolaire (par exemple, les formes de travail de projet dans l’ESC) que dans le secteur éducatif en général (comme la gestion de l’intelligence artificielle). Après une phase d’analyse et de réflexion, la discipline sera ainsi adaptée aux contextes actuels et futurs.

 


Pourquoi ?

Le TRAPE a été initialement introduit dans la section artistique (GACV) au cours de l’année scolaire 2012/13. Il a ensuite été intégré à la section des sciences sociales (GSO) en 2014/15, et fera également partie de la grille horaire de la classe de 2e de la nouvelle section G3S à partir de l’année scolaire 2025/26.
Ces évolutions témoignent de l’intérêt porté à cette discipline et confirment la nécessité de renforcer sa clarté et sa transparence — un besoin clairement exprimé au cours du processus de réflexion ayant marqué le point de départ de cette refonte.
 


Quand ?
2022/2023Organisation de 3 séances de regroupement entre pairs afin de définir les pistes de réflexions à mener
2023/2024 Processus de réflexion avec six ateliers thématiques 
2024/2025Lancement du groupe de travail – élaboration d’un programme directeur commun et de programmes fondamentaux adaptés aux besoins spécifiques des sections, adaptation du Vademecum et élaboration de matériel supplémentaire
2025/2026Mise en place de formations continues spécifiques afin d’assurer la mise en œuvre des nouveaux programmes, échanges au sein des sections afin d’obtenir du retour sur les programmes et le matériel élaboré
2026/2027Adaptations éventuelles des programmes et du matériel en fonction du retour des enseignants

Contact
Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse e-mail curriculum@script.lu