Depuis 2020 les sept commissions nationales de l’enseignement fondamental (CNEF) se sont penché sur l’actuel plan d’études et ont chacune rédigé un avis sur l’opportunité et les défis qu’un  nouveau plan d’études devraient relever. Ces avis ont été regroupés dans un rapport.

Après la consultation des CNEF il s’agit d’ententre les acteurs du terrains: le personnel enseignant, psycho-social, le personnel de l’enseignement secondaire, les parents d’élèves et bien-sûr les enfants – tous sont concernés par un nouveau plan d’études et leurs voix doivent être entendues.

Afin d’analyser les différentes thématiques liées à l’élaboration d’un plan d’études, les personnes intéressées seront invitées à 6 ateliers de travail, des colaborative labs (CoLab). Il s’agit d’une méthodologie permettant un haut niveau de participation et d’expression qui a fait ses preuves notamment lors de l’élaboration du plan d’études néo-zélandais.

Les participants aux CoLab peuvent faire valoir ces séances comme formations continues auprès de l’IFEN.

Les 6 thèmes abordés lors des CoLab de l’année 2022:       

Alors que le personnel enseignant et psycho-social est invité aux CoLab thématiques énumérés ci-dessus, les parents et les enfants seront conviés à s’exprimer lors de CoLab qui leur seront spécialement réservés.  

Afin d’expliquer le processus et ses enjeux, une réunion d’information a été proposée en ligne et en présentiel le 18 janvier 2022 à l’attention du personnel enseignant et psycho-social.

Une nouvelle réunion d’information s’adressant en particulier aux parents d’élèves sera organisée ultérieurement...

Plus de 180 participants pour le premier CoLab “Visions”

Le premier CoLab a eu lieu les 1er février (en présentiel au Forum Geesseknäppchen) et le 3 février 2022 (en ligne).

Il avait pour objectif de mener une réflexion plus générale sur la façon dont nous souhaitons voir évoluer l’école de demain. Quelles compétences les jeunes doivent-ils acquérir aujourd’hui pour devenir des citoyens de demain? Quels sont les enjeux pédagogiques, personnels et organisationnels liés à la mise en place d’un nouveau plan d’études? Comment mieux impliquer les différents acteurs de l’éducation?

Les participants ont travaillé au sein de 4 groupes thématiques couvrant chacun un aspect précis de la vision du plan d’études:

  • La vision du plan d’études selon la perspective du personnel enseigant et psycho-social;
  • Le plan d’études selon la vue de l’enfant;
  • La vue de la société;
  • L’ancrage de la vision du plan d’études dans la législation.

Les idées et réflexions seront résumées dans un rapport qui sera publié sur curriculum.lu.