Le CoLab sur le multilinguisme a eu lieu le 15 mars 2022 en ligne et le 17 mars en présentiel à Walferdange (site Edupôle) de 17:00 à 20:00h

Au total près de 200 personnes ont participé à ce CoLab qui a traité du sujet-phare de l’école luxembourgeoise: l’enseignement des langues.

En guise d’introduction dans le sujet, les participants ont pu bénéficier d’un exposé de la part de Mme Fabienne Scheer sur l’historique et les défis actuels liés au multilinguisme à l’école.

Ensuite, les participants ont été répartis dans des groupes de travail qui se sont majoritairement penchés sur les questions suivantes:

  • Que faire pour que les langues à l’école soient une chance et non un obstacle?
  • Quelle approche didactique est la plus appropriée pour l’enseignement des langues?
  • Doit-on repenser l’alphabétisation en allemand?
  • Quel rôle pour le luxembourgeois?

Pendant près de deux heures, les participants ont activement débattu et proposé de nombreuses pistes de solution. Toutes les réflexions et idées sont prises en compte par l’équipe du développement curriculaire et seront intégrées dans le rapport final du processus de consultation. Vous trouverez un résumé plus explicite sera publié sous peu.