Enseignement fondamental

Les écoles au Luxembourg

''

L’enseignement fondamental est assuré par des écoles publiques, privées ou internationales. La loi du 20 juillet 2023 relative à l’obligation scolaire décrit les missions de l’enseignement formel au Luxembourg.

La loi du 6 février 2009 porte sur l’organisation de l’enseignement fondamental.

L’école fondamentale publique accueille les enfants de 3 à 11 ans. A partir de 4 ans, l’école est obligatoire. Le plan d’études détaille les compétences qui doivent être développées au cours de l’enseignement fondamental. 

Sur le plan curriculaire, l’enseignement fondamental est régi par le plan d’études (PE) arrêté par la loi modifiée du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental et le règlement grand-ducal du 11 août 2011 fixant le plan d’études pour les quatre cycles de l’enseignement fondamental.

L’enseignement par compétences a entraîné des changements au niveau de l’évaluation. L’atteinte des différents socles de compétences est évaluée à la fin de chaque cycle et certifiée par le bilan de fin de cycle. Les parents sont régulièrement informés des progrès de leur enfant au cours d’échanges individuels. 

Vous trouverez ici d’autres informations concernant l’organisation de l’enseignement fondamental au Luxembourg.