Les grandes missions de l’école

Les grandes missions de l’école sont définies par la Loi du 20 juillet 2023 relative à l’obligation scolaire et mettent l’accent sur 4 éléments, interconnectés entre eux :

Ces éléments doivent se refléter dans les programmes des écoles, publiques ou privées, qui fonctionnent selon le système luxembourgeois et qui suivent la politique éducative nationale. Dans l’application de cette politique, la division du développement du curriculum agit en tant que facilitateur, l’une de ses missions étant de soutenir tous les acteurs concernés – commissions nationales, groupes de travail, écoles - dans leurs réflexions curriculaires, que ce soit pour l’élargissement de l’offre scolaire ou l’adaptation des programmes aux exigences actuelles, afin que les lignes directrices de la politique éducative soient mises en œuvre dans les salles de classe. Dans ses approches et démarches, l’accent est mis sur la participation afin de prendre en compte les besoins de toutes les parties prenantes, tout en plaçant le jeune au centre de la réflexion.
Dans les pages suivantes, vous découvrirez comment le développement curriculaire a évolué au fil du temps, en quoi le CoLab est un élément essentiel dans la démarche participative, quelle est la philosophie qui sous-tend le canevas d’un programme scolaire, comment se déroule la collaboration entre le SCRIPT et les commissions nationales de l’enseignement secondaire et quels sont les derniers projets à ne pas manquer, qu’il s’agisse de projets en cours ou récemment conclus.