Enseignement secondaire''

Le curriculum du jeune

MapTheCurriculum

Sachant que les jeunes d’aujourd’hui seront sans doute confrontés à des changements perpétuels à plusieurs niveaux, qu'ils soient écologiques, économiques, sociétaux ou technologiques, un curriculum réactif, adaptatif et dynamique s’avère de plus en plus important.

Nous considérons le curriculum du jeune comme étant l’ensemble cohérent de situations d’apprentissage planifiées et structurées qui permettent aux jeunes de faire les expériences nécessaires à leur développement et épanouissement en tant qu'apprenant, individu et membre d’une société démocratique. 

Dans ce contexte, un rôle essentiel incombe évidement aux programmes nécessaires à atteindre cet objectif.

Conformément à sa mission légale de coordination du développement curriculaire au niveau national, la division du développement du curriculum du SCRIPT accompagne les Commissions nationales des programmes dans l’élaboration des finalités des sections et des programmes disciplinaires, en observant les principes directeurs suivants :

•          accompagner l'élève dans son développement et ses apprentissages en valorisant ses ressources respectives

•          stimuler la curiosité de l'élève et lui donner goût à l'apprentissage tout au long de la vie

•          guider l'élève à trouver sa place dans la société et le préparer à relever les défis de la vie

Par ailleurs, le site curriculum.lu aide à mettre en place des procédures et propose les outils permettant, en cas de besoin, de développer, d’adapter et de réviser les programmes de manière réactive et flexible en tenant compte des changements sociétaux, économiques, technologiques ou autres.