Enseignement secondaire''

Contexte

Vu le chapitre 1er de la Loi du 20 juillet 2023 relative à l’obligation scolaire, les missions de l’école comprennent trois grandes finalités de la formation du jeune relatives à l’apprentissage des savoirs et savoirs-faire, la socialisation du jeune ainsi que son développement personnel.

Au niveau du développement curriculaire, cette disposition légale implique pour chaque discipline de se poser la question de son apport à ces trois grandes finalités et de leur visibilité à l’intérieur d’un seul document qui sera son programme officiel. Ce programme doit être compréhensible pour tout acteur concerné, y compris le jeune lui-même.

Le canevas, grâce à ses différentes rubriques sous-ordonnées, aide à illustrer les différents aspects des finalités au point d’y faire transparaître un véritable fil rouge facilitant leur transposition jusque dans les salles de classe.

Toutes les explications fournies ci-après visent une meilleure assimilation des finalités par le corps enseignant à l’égard de leurs projets d’enseignement respectifs. A plus forte raison, ces renseignements sont dédiés à rendre tangibles les liens existants entre les finalités d’une discipline et sa transposition didactique.