Le programme fondamental est en quelque sorte la déclinaison, voire le déroulement du programme directeur, au niveau des différentes classes, soit des années d'enseigenement, à raison de contenus présentés sous forme de savoir et savoir-faire, qui renseignent sur les compétences disciplinaires à développer.

 

Savoirs et Savoir-Faire

Dans cette rubrique, les développeurs de programmes dressent une liste des différents savoirs et savoir-faire visés, en conséquence des choix opérés au niveau des contenus d'enseignement et des méthodes pédagogiques et didactiques exposés dans le programme directeur.

En fonction des spécificités de la discipline en question, les développeurs de programmes se mettent d’accord sur la manière la plus efficace de représenter et d'organiser ces contenus. Par ailleurs, les développeurs veillent à la cohérence, voire hiérarchisation verticale des savoirs et savoir-faire énumérés, soit que ces contenus contribuent à l'acquisition des apprentissages visés par le programme directeur.

Indications pédagogiques et didactiques

Fidèle à une logique de la diversité des méthodes non hiérarchisées, cette rubrique apportera des précisions quant aux choix et à la mise en application plus concrète des principes et méthodes qui détermineront les relations pédagogiques et didactiques par années d'enseignement au sein d'une discipline. 

Les développeurs exposent de manière détaillée, les approches didactiques et/ou méthodologiques susceptibles de transmettre de manière efficace les savoirs et/ou savoir-faire à développer.

 

Modalités de l'évaluation formative & certificative au « quotidien »

Cette rubrique est l'occasion pour les développeurs de programmes d'insister sur l'enjeu majeur qui consiste à faire cohabiter l'évaluation certificative et formative à un niveau égal.

Des informations essentielles y figurent, notamment le nombre des moments d'évaluation prévus par trimestre ou semestre ainsi que la forme de cette dernière, sans oublier de préciser la nature écrite ou orale d'une telle échance.

Plus précisément en matière d'évaluation formative, on ne saurait que saluer les opportunités qu'offrent les technologies numériques autant au profit des enseignants que des élèves.

Cette rubrique renseigne nécessairement aussi sur la répartition ainsi que la pondération des points alloués par l'enseignant en fonction des différents objets et composantes de l'évaluation certificative.